HAITI-ACTUALITÉ A LA UNE

Enlevé il y a huit jours à Delmas 19, Me Abbias Edumé a été libéré contre rançon la nuit dernière. Me Edumé a été battu par ses ravisseurs. Des manifestations avaient eu lieu à Petit Goave et à Port-au-Prince pour exiger sa libération.

Le gouvernement haitien a formellement sollicité l’extradition de Youri Chevry, auprès des autorités dominicaines, a annoncé hier, le nouveau secrétaire d’Etat à la communication, Frantz Exantus.

Il a fait état de preuves irréfutables de la DCPJ de la participation de Youri Chevry à des manœuvres visant à déstabiliser le pays.

Arrêté le 14 fevrier à Dajabon, Youri Chevry  et 3 autres personnes  sont placés en résidence surveillée pour une période de 3 mois.  

L’ex-Sénateur Nènèl Cassy est attendu ce vendredi, à 10h du matin, à la DCPJ pour répondre aux questions du bureau des affaires criminelles dans le cadre d’une enquête en cours. Une correspondance lui a été adressée, en ce sens, le 12 Février dernier.

Le coordonnateur du parti UNIR/Haïti, Clarens Renois écarte toute possibilité pour sa formation politique de participer dans les conditions actuelles à des élections cette année dans le pays. Il cite notamment l’insécurité grandissante et la mise en place du CEP contesté.

Clarens Renois  continue de prôner le dialogue pour sortir le pays de la crise.

Le collectif Ensemble contre la corruption réclame la mise en place d’une commission mixte chargée d’enquêter sur la provenance des 4,25 millions de dollars payés pour faire l’acquisition d’une villa à Laval, à Montréal, par le sénateur Rony Célestin et sa femme Marie Louisa Aubain, consule d’Haïti à Montréal.

L’ECC réclame également un audit de  la Cour Supérieure des Comptes, des questures de la chambre des Députés et du Sénat pour les deux dernières législatures.  

Pas moins de 4 secousses sismiques de magnitude de 3.3 à 4.2 ont été ressenties, hier matin, à Anse-à-Veau et Petit Trou de Nippes créant une vive panique dans ces 2 départements des Nippes.

Cependant les secousses n’ont pas provoqué de dégâts selon le Directeur Général du bureau des Mines et de l’Energie, l’Ingénieur-Géologue Claude Prépetit.

You May Also Like