ACTUALITÉ A LA UNE

Maritza Beaubrun a été libérée hier soir contre rançon. Elle avait été enlevée par des individus portant l’uniforme de la police   dimanche dernier à Delmas 29, alors qu’elle revenait de l’Eglise. Maritza Beaubrun est la femme de Dimitri Hérard, chef de la sécurité générale du Palais national.

Le président Jovenel Moïse crée l’ « Agence nationale d’intelligence » face à l’aggravation de la situation sécuritaire du pays par la multiplication des cas de kidnapping ces derniers jours.

Une telle structure ne saurait servir à combattre l’insécurité, réagit l’ex-colonel Himmler Rébu , soulignant qu’il faudrait de préférence une agence de renseignement.

Injoignable depuis dimanche, Guyler C. Delva, journaliste et ancien ministre de la communication, a été retrouvé inconscient, hier, à l’hôtel Auberge Ste Thérèse de Pétion ville. Le responsable de SOS Journaliste serait victime d’un AVC, selon ses collaborateurs à Radio Télé Caraïbes.

Le referendum constitutionnel est prévu en Mars 2021. L’annonce a été faite par le ministre haïtien des affaires étrangères, Claude Joseph, lundi soir, lors d’un cocktail organisé en l’honneur des chefs de missions diplomatiques accrédités en Haïti mais qui résident en République Dominicaine.

Pour le Chancelier haïtien qui est en voyage officiel depuis dimanche, en territoire  voisin, la Constitution en vigueur est à la base de tous les maux du pays.

Claude Joseph a, par ailleurs, paraphé, hier,  avec son homologue dominicain, un protocole d’accord portant sur le commerce, la migration, la sécurité frontalière et l’environnement.

Toujours en République dominicaine, l’ancien directeur du Plan social de la présidence et ancien surintendant de l’électricité sous l’administration Medina, César Prieto, s’est suicidé, hier.  Il s’est tiré une balle dans la tête.

César Prieto était dépressif craignant d’être l’objet de poursuite judiciaire pour corruption, rapportent des medias dominicains. 

« La transparence dans les marchés publics » : Tel est le thème débattu lors d’une journée de réflexion organisée, hier, par la commission Nationale des Marchés Publics (CNMP) à l’intention des  journalistes. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre d’une semaine d’activités organisées pour les 16 ans de l’institution.

Commémoration, hier, de la journée mondiale de lutte contre le sida. Plusieurs personnalités dont la ministre de la santé publique, Docteur Marie Greta Roy Clément ont été honorées.

Lancement, hier, de la 14e édition d’Artisanat en Fête. Le rendez vous cette année est à Tara’s les  5 et 6 décembre prochains.

You May Also Like