La journaliste haïtienne Marie Lucie Bonhomme est la lauréate du Prix Greeley pour la Paix 2025 à l’Université du Massachusetts Lowell. La nouvelle a été annoncée sur le site web de l’Université le 20 septembre 2024 Greeley Scholar for Peace Studies. Le choix a été fait sur la recommandation du Conseil consultatif du Programme Greeley Scholar. https://www.uml.edu/Research/PACSI/Greeley-Scholars/default.aspx
Le Programme salue le travail remarquable de la journaliste vedette de Radio Vision 2000, dans la couverture des dossiers relatifs aux droits de l’homme et son engagement auprès des populations vulnérables en Haïti. L’UMass Lowell se réjouit de l’influence positive de Marie Lucie Bonhomme sur sa communauté estudiantine, en mettant en exergue la capacité de la journaliste chevronnée à œuvrer pour la paix et la résolution des conflits dans son pays. Elle sera en résidence à l’UMass Lowell du 24 mars au 5 avril 2025.
Le programme Greeley Scholar for Peace Studies, instauré en hommage au Révérend Dana McLean Greeley, assure la promotion de “l’éducation, la recherche et la pratique concernant les questions de paix et de conflit”.
L’objectif cette année consiste à comprendre ‘’comment l’impérialisme américain, le néocolonialisme et la violence structurelle ont façonné les identités, les économies et les structures sociales des Caraïbes”.
Marie Lucie Bonhomme, Directrice Générale de Télé Pluriel (Chaîne 44) à Port-au-Prince et journaliste à Radio Vision 2000, avait été enlevée à son domicile par une trentaine d’individus lourdement armés en juin 2023. Elle a été conduite par devant le chef de gang Vitellhomme Innocent, puis a été libérée quelques heures après.
Une semaine plus tard, son mari Pierre Louis Opont, avait été enlevé et séquestré pendant plus de deux mois par ses ravisseurs.
En dépit de ces cauchemars, Marie Lucie Bonhomme continue d’exercer son métier, sa passion, galvanisée sans doute par sa détermination d’informer la population haïtienne et de défendre les causes justes et nobles.