Les haïtiens étaient nombreux ce vendredi 27 décembre 2019. dans les rues à travers le pays pour réclamer le départ du président Jovenel Moise. Une forte mobilisation marquée par des scènes de violences.
Les opérations avaient démarré dans la nuit, avec l’incendie de plusieurs véhicules dans le parking d’AVIS, une maison de location de voitures. Le feu s’est propagé dans une entreprise voisine.
Ce vendredi, les manifestants étaient déterminés à tout casser sur leur passage. Des bureaux publics et entreprises privées ont été vandalisés et incendiés à la capitale et dans plusieurs villes de province. Bureau de change, maisons de commerce, station de service…. les communes de Delmas et Pétion-ville ont été les plus touchées dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.
A Petit-Goave, le Tribunal de première instance et le bureau de l’EDH, ont été incendiés, alors qu’aux Gonaives, c’est le bureau de la délégation départementale qui a été saccagé par des protestataires en furie.
Les policiers ont été également la cible des manifestants qui ont saccagé le quartier général de l’Unité de Maintien de l’ordre (UDMO) à Cité Soleil. Les commissariats de Saint Marc, dans l’Artibonite et des « Quatre-chemins», aux Cayes, ont été également attaqués par des protestataires.
Plusieurs morts et blessés par balles ont été recensés à travers le pays au cours de cette journée de mobilisation, à l’initiative de l’opposition pour contraindre le président Jovenel Moise, à démissionner. Le chef de l’État est très décrié en raison de la détérioration des conditions de vie de la population, depuis son accession au pouvoir.