L’Unité de lutte contre la corruption (Ulcc) réclame au parquet des poursuites contre l’ancien président Michel Joseph Martelly, l’accusant de fausse déclaration de patrimoine, en violation de la loi du 12 février 2008 sur la déclaration de patrimoine. L’ULCC a informé avoir découvert des incohérences graves dans les informations bancaires de l’ex-chef d’Etat.
Michel Martelly se trouvait déjà dans le collimateur du regroupement d’organisations de droits humains Ensemble contre la corruption (Ecc), qui avait sollicité, en septembre 2024, une enquête approfondie sur ses avoirs et ceux de sa famille et proches collaborateurs.
L’ULCC a présenté le lundi 8 décembre 2025, cinq dossiers transmis à la justice. D’autres personnalités sont également épinglées. Jean Ronald Joseph, ancien directeur général du Fonds national de l’éducation est concerné pour des subventions octroyées en dehors des normes, accusé d’abus de fonction, détournement de biens publics et entrave au bon fonctionnement de la justice.
L’ULCC recommande dans la foulée des poursuites judiciaires contre la ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique, Niola Lynn Sarah Devalis Octavius, pour le détournement de 50 millions de gourdes destinées à la commémoration de la fête du drapeau le 18 mai 2025. La titulaire du MJSAC a déjà été indexée dans un rapport de l’Unité de lutte contre la corruption pour détournement de dix millions de gourdes dans le cadre des activités commémoratives du 221e anniversaire de la bataille de Vertières, le 18 novembre 2024.
L’ULCC évoque des suspicions de corruption dans l’exécution de projets de restauration et de protection de sites patrimoniaux par l’Institut de sauvegarde du patrimoine national (Ispan) ainsi que des soupçons d’enrichissement illicite visant Adzen Willer Lazar, directeur des opérations à l’Université publique du Bas-Artibonite.
Le directeur général de l’Ulcc, Hans Jacques Ludwig Joseph invite la population à composer gratuitement le 56 56 pour signaler des actes de corruption.