La figure emblématique de la gauche brésilienne renoue donc avec la présidence du Brésil 11 ans après son départ. Lula aura depuis lors connu d’énormes mésaventures avec l’explosion du scandale Petrobras. Il a été emprisonné et accusé de corruption tandis que sa protégée Dilma Roussef a été destituée de la présidence.
La victoire de Lula a été saluée par de nombreux chefs d’état à l’échelle internationale. “Cher frère Lula, je vous félicite au nom du gouvernement et du peuple cubains, qui célèbrent votre grande victoire en faveur de l’unité, de la paix et de l’intégration latino-américaine et caribéenne” a réagi sur Twitter le président Cubain Manuel Canel Diaz.
Le président du Chili Gabriel Boric Font a lui posté ‚‘‘Lula. Alegría!‘‘.
Le président français Emmanuel Macron et le secrétaire d’état américain ont également félicité Lula après sa victoire, se disant ouverts à la collaboration.
Le premier ministre haïtien Ariel Henry a aussi félicité Luiz Inácio Lula da Silva pour son retour à la tête du Brésil. “Je tiens à lui adresser, au nom de mon gouvernement et du peuple haitien, mes vœux de succès dans cette nouvelle mission, tout en souhaitant le renforcement des relations d’amitié et de solidarité entre Haïti et le Brésil” a twitté le chef du gouvernement haïtien.
Même si le score est serré, la déception est immense pour Jair Bolsonaro, qui entre une nouvelle fois dans l’histoire du Brésil, comme le premier président en poste à perdre une élection présidentielle.