ACTUALITÉ A LA UNE

L’Inspecteur divisionnaire Wilfrid Pierre a été assassiné, hier,  dans la zone de l’ancienne aviation par des bandits armés. La victime revenait de la banque, informe le porte-parole de la PNH, Gary Desrosiers.

Toujours à Port-au-Prince, deux autres policiers ont été enlevés, mardi soir, à la gare routière des Gonaïves. Jean Maxo Vincent et Ernst Théodore Sanon, affectés à la Brigade d’intervention motorisée (BIM).

Le policier enlevé récemment par les membres du gang « 400 marozo » a été libéré, confirme le porte-parole du SPNH, Abelson Gros-Nègres.

A Miragoane. Derline Carénan, 26 ans, une sourde-muette, a été tuée de 6 coups de couteaux par son concubin Nesly ainsi connu dans la localité Berquin, située à la première section communale.

Le présumé assassin qui est également un sourd-muet a été appréhendé par la police.

Un jeune homme de 19 ans, WilbenMarc a été tué également à l’arme blanche, hier, par Marckenly Marc, à la première section communale de Bassin bleu. Le présumé assassin a pris la fuite.  

Le syndicat de la police nationale annonce une manifestation le 17 Janvier, à la capitale pour continuer d’exiger de meilleures conditions de travail et porter le Directeur Général de l’Institution à honorer les promesses faites aux policiers.

Le conseil électoral provisoire a communiqué hier, son calendrier électoral. Le 25 avril est retenu  pour l’organisation du referendum constitutionnel alors que les élections présidentielles, législatives, municipales et locales, sont fixées respectivement au 19 Septembre au 21 Novembre prochains.

Le CEP contesté n’a cependant pas présenté un budget nécessaire à la réalisation de ces activités. A noter que les  9 membres du conseil n’ont toujours pas prêté serment devant la cour de cassation.

Dans un tweet, le président Jovenel a indiqué que des instructions ont été passées au Ministère de l’Economie et des Finances pour donner suite aux requêtes du CEP liées à l’organisation du référendum  et des élections.

L’Exécutif  a publié, mardi, dans le journal officiel Le Moniteur, le décret relatif à l’organisation de son referendum constitutionnel dont les résultats ne peuvent être l’objet d’aucune contestation ou objection.

Le président Jovenel Moise a également prorogé de deux mois le délai accordé au Comité consultatif dit indépendant pour l’élaboration du projet de la nouvelle Constitution pour faire son travail.

Ce comité de 5 membres est présidé par l’ex-président du gouvernement de transition de 2004 à 2006, Me Boniface Alexandre.

Le ministre de l’éducation nationale a présenté, hier,  le plan Décennal d’Education et de Formation 2020-2030 (PDEF). Il s’agit d’un document stratégique de recadrage et d’orientation des actions à mener dans ce secteur durant cette période, se réjouit Pierre Josué Agénor Cadet.

La gouvernance, la qualité et pertinence, l’accès et l’équité constituent les grands axes du PDEF.

La 15ème édition du « Pap jazz 2021 » a été lancée, hier. Ce festival se déroulera du 16 au 23 janvier, à Port-u-Prince. Au programme,  40 concerts dont 80% gratuits et 15 ateliers au centre d’art, à Karibe hôtel, à l’institut français et à l’Université Quisqueya.

Des artistes issus de 13 pays et territoires dont  la Russie, les Etats-Unis, la Belgique, la France, l’Allemagne et Cuba participeront à l’évènement. C’est  l’Allemagne qui sera à l’honneur.

You May Also Like