HAITI-ACTUALITÉ A LA UNE

La police a procédé hier soir à la libération  de trois otages dont l’agent exécutif intérimaire, Milouse Rosier, à La Plate, une section communale de Bassin Bleu. Certains bandits auraient été blessés, a indiqué le commissaire du gouvernement de Port-de-Paix.

Les 3 personnes avaient été enlevées à leur domicile dans la soirée du  22 mars par des individus lourdement armés. Les ravisseurs réclamaient une rançon de 280,000 dollars américains.

Des responsables et employés de pompes funèbres ont défilé, hier, dans les rues de Port-au-Prince pour exiger la libération de Kénol Félix, propriétaire des entreprises funéraires Sainte-Rose de Lima, enlevé il y a 8 jours au centre-ville.

La décision du premier ministre Joseph  Jouthe d’interdire le dédouanement des containers au port de Saint-Marc ne passe pas auprès des débardeurs. Ils ont bloqué hier pour la 2ejournee consécutive l’entrée Sud de la ville. 

La gourde a perdu 18.87% de sa valeur entre le 1er octobre 2020 et le 23 mars 2021 déplore le Gouverneur de la BRH. En effet, le taux de référence est passé de 65,91 à 78,35 gourdes, 

Jean Baden Dubois fait remarquer cependant que la Banque centrale a joué sa partition pour faciliter la stabilisation du  taux de change précisant que plus de 654.4 millions de dollars ont été injectés sur le marché au cours de la même période

«Pour l’octroi du statut d’institution indépendante à tous les organes de contrôle de l’administration centrale de l’Etat par la nouvelle constitution». Tel a été le thème  de la table ronde organisée hier par l’Unité de Lutte contre la corruption. 

Le directeur général de l’ULCC a plaidé en faveur d’un équilibre approprié entre l’immunité parlementaire et la possibilité de poursuivre les législateurs pour toute éventuelle infraction de corruption. 

Me Hans Jacques Ludwig Joseph a insisté également sur la nécessité de mettre en place un mécanisme de sanctions plus ferme contre les fonctionnaires de l’Etat qui refusent de faire leurs déclarations de patrimoine.

Le gouvernement haïtien a soumis officiellement hier la candidature de la « Soup Joumou » au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité. L’annonce a été faite par l’ambassadrice d’Haïti à l’UNESCO, Dominique Dupuy.   

Parallèlement les techniques de la production traditionnelle du Rhum Barbancourt et du Clairin d’Haïti sont officiellement inscrites au registre national du patrimoine culturel haïtien.  

le journaliste Jackson Ortella est décédé le 25 mars 2021 à Hinche dans le département du Centre, des suites d’une courte maladie. Il  avait 56 ans. Nous présentons nos sympathies à sa famille et à ses proches.

You May Also Like
Read More

Actualité à la une du 16 Août  2024: Solino, Fort National, Delmas24… Plusieurs quartiers de la région métropolitaine ont été hier après-midi la cible d’une nouvelle attaque armée. Les assaillants tentaient  d’installer un chef de gang à Delmas 24. Ils ont été repoussés par des policiers sur place. Plusieurs maisons ont été incendiées par des bandits

Actualité à la une du 16 Aout 2024 Solino, Fort National, Delmas24… Plusieurs quartiers de la région métropolitaine…