La firme SOGENER ne gère plus les centrales électriques de Varreux 1 et 2 depuis le vendredi 22 Novembre 2019. C’est en vertu d’une ordonnance du doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me Bernard Sainvil et d’une requête du Commissaire du gouvernement, Me Jacques Lafontant que l’État haïtien a repris possession des sites de Varreux, à Cité Soleil. L’opération s’est déroulée en présence du juge de paix de la commune, Julien Vertu et d’un huissier.
Me Jean Danton Léger, l’un des avocats de la SOGENER dénonce une decision illégale, soulignant que l’ordonnance du doyen du tribunal civil n’a même pas été signifiée à la compagnie. Pour Me Danton Léger, il s’agit d’une expropriation pure et simple.

La reprise par l’État des centrales électriques de Vareux 1 et 2 est intervenue 24 heures après le refus des responsables de la SOGENER, Jean Marie Vorbe, Réginald et Dimitri Vorbe de répondre à l’invitation du chef du Parquet de Port-au-Prince, dans le cadre du contrat liant la compagnie à l’État haïtien pour la fourniture d’électricité. Ils sont accusés de Faux, usage de faux en écriture privée, surfacturation, enrichissement illicite, association de malfaiteurs et d’abus de confiance.
Dans un communiqué publié dans la soirée du 21 Novembre, le Président Directeur Général de la SOGENER, Jean Marie Vorbe a indiqué « qu’à la date du 20 Novembre, la compagnie avait signifié, par huissier, au Parquet, par le biais de ses avocats, son choix de ne pas se présenter au Parquet au jour et à l’heure fixés » et a fait état « d’une stratégie légale retenue et juridiquement argumentée par ses avocats conseils , tel qu’admis par les lois haïtiennes »
Dans le cadre de ce dossier, plusieurs autres personnalités telles le notaire Roger Lefèvre, l’ancienne première Dame, Elisabeth Débrosse Préval, l’ex Directeur général de l’EDH, Serge Raphael, l’ex ministre des TPTC, Frantz Vérella avaient ignoré la convocation du Commissaire du gouvernement. Seul l’ancien ministre des Finances, Daniel Dorsainvil, a sollicité un report pour des raisons de santé.
Il faut noter que l’Etat haïtien réclame de la SOGENER la restitution de la somme de 123 millions de dollars américains représentant le montant de plusieurs cas de surfacturations et de paiements indument effectués par l’EDH à la compagnie de 2007 à 2015.
Pour sa part, le Bureau de monétisation des programmes d’aide au développement (BMPAD) demande à la SOGENER de s’acquitter d’une dette évaluée à plus de 194 millions de dollars pour l’achat à crédit, de Juin 2012 à Mars 2019, de produits pétroliers et de 38.9 millions de dollars pour le paiement des honoraires d’avocats, alors que la SOGENER réclame de la BRH le paiement intégral des 202 millions de dollars de dettes de l’EDH envers la compagnie.