Le gouvernement américain a lancé de nouveaux partenariats avec Haïti, la Libye, le Mozambique, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et les pays de la région côtière de l’Afrique de l’Ouest (Bénin, Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée et Togo) pour la mise en œuvre de la stratégie américaine pour prévenir les conflits et promouvoir la stabilité sur une durée de 10 ans, a annoncé le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken dans une déclaration, le 1er Avril 2022.
« Les États-Unis, nos amis et alliés, et la communauté internationale au sens large sont confrontés à des défis déstabilisants qui traversent les frontières pour perturber les modes de vie, les économies et des sociétés entières. La gouvernance démocratique est de plus en plus menacée alors que les extrémistes violents et les praticiens de l’oppression affirment leur volonté autoritaire par la coercition et la violence ».
Grâce à un esprit de partenariat avec les gouvernements, les sociétés civiles et les voix locales de ces pays, nous pouvons et allons affronter les tendances mondiales négatives et créer de nouveaux modèles pour une coopération plus large et une stabilité durable, a indiqué Antony Blinken.
« Le Département d’État est pleinement engagé dans la mise en œuvre réussie de la Stratégie et se réjouit de travailler avec les pays sélectionnés pour créer et mettre en œuvre des plans à long terme dirigés localement pour renforcer la résilience, renforcer les racines de la stabilité et prévenir les conflits ».
« Il est également essentiel que nous tenions compte des leçons tirées de l’implication antérieure des États-Unis dans des circonstances difficiles, que nous en tirions les informations nécessaires et que nous les appliquions à travers notre nouvelle approche à l’avenir ».
Le Département d’État dirigera cette stratégie pangouvernementale visant à aligner les capacités américaines en matière de diplomatie, de développement et de secteur de la sécurité.
En travaillant en étroite collaboration avec les pays partenaires et les organisations de la société civile aux niveaux national et local, nous façonnerons un objectif commun qui exploitera tous les outils à notre disposition en appui à la Stratégie, par le biais de nos ambassades à l’étranger, de nos bureaux régionaux et fonctionnels à Washington et avec une planification et un suivi, une évaluation et un apprentissage intégrés dans l’ensemble du gouvernement américain, a expliqué le secrétaire d’Etat américain
Je suis reconnaissant au Congrès américain pour la loi bipartite historique sur la fragilité mondiale qui sous-tend cette stratégie. Je remercie également les membres de la société civile et les communautés d’experts qui ont plaidé en faveur de la loi et qui seront indispensables pour nous aider à la transformer en action.
Nous disposons désormais d’un cadre ambitieux pour nous engager de manière créative avec nos partenaires mondiaux afin d’anticiper et de prévenir les conflits et de promouvoir la stabilité, a conclu Antony Blinken.