L’évacuation a lieu à partir de l’aéroport Hugo Chavez du Cap-Haïtien, l’aéroport international Toussaint Louverture de Port-au-Prince, dont les bandes armées ont tenté de s’emparer, restant fermé.
Un premier vol a décollé aujourd’hui de l’aéroport du Cap-Haïtien avec à son bord une cinquantaine de citoyens américains, a-t-on appris.
Selon le Miami Herald, le Département d’État a déclaré que le vol était réservé aux citoyens américains possédant un passeport américain valide. Les Américains sont également avertis que « tout voyage au Cap-Haïtien se fait aux propres risques des concernés».
Les États-Unis ont évacué la semaine dernière une partie du personnel de leur ambassade à Port-au-Prince et renforcé les équipes en charge de sa sécurité. Plusieurs autres pays et l’Union européenne ont aussi évacué leur personnel diplomatique du fait de l’instabilité sur l’île, l’ONU ayant pour sa part évacué son personnel non essentiel.
Ce dimanche, une trentaine de Dominicains ont également été évacués de la capitale haïtiens à bord d’hélicoptère vers la République dominicaine.