L’ambassadrice des Etats-Unis auprès des Nations Unies, Linda Thomas-Greenfield, a accusé le 12 juillet 2024, ses collègues du Conseil de sécurité de bloquer les efforts américains visant à imposer des sanctions contre des anciens officiels haïtiens citant nommément l’ex-sénateur Youri Latortue.
L’ancien président du Sénat haïtien « exerce un contrôle considérable sur la vie politique et économique du département de l’Artibonite, notamment par le biais de gangs violents qu’il finance », a déclaré Linda Thomas-Greenfield, citant un rapport d’un groupe d’experts sur Haïti.
L’ancien sénateur de l’Artibonite fait partie d’une poignée d’hommes politiques haïtiens qui ont été mis sur la liste noire du Bureau de contrôle des avoirs étrangers du département du Trésor américain et du gouvernement canadien.
La diplomate a affirmé que les Etats-Unis ont été «profondément déçus par le blocage inexpliqué des sanctions contre Youri Latortue », exigeant que cette suspension soit levée dans les meilleurs délais.
Madame Greenfield a par ailleurs renouvelé l’appel à la communauté internationale à prendre ses responsabilités et s’engager à financer intégralement la mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti.
« Nous devons continuer à travailler ensemble avec le BINUH et le gouvernement haïtien, la MMAS et la communauté internationale pour faire avancer les choses et aider le peuple haïtien à garantir un avenir plus juste et plus pacifique », a déclaré l’ambassadrice des Etats-Unis auprès des nations-Unies.