Le récupération et le transfert des restes de Davy et Natalie Lloyd dans leur pays fait suite à une semaine de négociations extraordinaires entre le gouvernement américain et les autorités haïtiennes, des organisations locales et même des chefs de gangs, selon des sources citées par le media américain CNN.
Le service d’ambulance privé HERO Client Rescue a été chargé de récupérer les corps, le lendemain du crime, avant même l’arrivée des autorités haïtiennes sur les lieux. Un membre du personnel de HERO, qui a demandé l’anonymat en raison de préoccupations pour sa sécurité, a confirmé à CNN qu’il avait coordonné les équipes pour atteindre le site.
Ils ont cependant été bloqués sur la route par des membres de gangs armés, selon une source au courant de la situation, qui a également déclaré à CNN qu’il y avait eu une intervention extraordinaire des responsables américains en Haïti, qui auraient négocié avec plusieurs gangs dans la région afin de dégager l’accès aux corps.
Lors d’un appel téléphonique avec plusieurs chefs de gangs, Vitelhomme Innocent – dont le groupe armé Kraze Baryé n’a pas été impliqué dans les attaques mais contrôle une zone autour de l’ambassade américaine – a revendiqué les corps des deux Américains.
“Suite à l’appel, j’ai fait tout ce qui était en mon pouvoir pour communiquer avec les personnes contrôlant la zone afin d’obtenir l’accès et récupérer leurs corps”, a déclaré Innocent à CNN. Les véhicules d’urgence ont rapidement été autorisés à poursuivre leur route vers le site calciné où ils ont retrouvé les trois corps.
Les funérailles de Davy et Natalie Lloyd auront lieu en début de semaine prochaine, ont annoncé leurs familles.