La SAME 2024 qui se déroulera du lundi 22 au vendredi 26 avril, prône une « éducation transformatrice pouvant favoriser la justice sociale, la paix, l’égalité des genres et le développement durable. Elle plaide également pour la défense de la protection du droit à l’éducation dans les pays touchés par des conflits, au droit à l’aide humanitaire et à l’application des lois humanitaires ». Une lutte que le REPT estime fondamentale pour les droits humains balayés, méprisés par les violences armées dans la capitale haïtienne et dans des zones avoisinantes mais aussi dans le département de l’Artibonite.
Cette 22e campagne annuelle se veut une occasion pour les Coalitions, les Syndicats d’Enseignants et d’Enseignantes, les Étudiants et les Jeunes, les Organisations et les Mouvements d’assurer le suivi auprès de leurs gouvernements respectifs et de leurs partenaires de développement de leurs engagements nationaux et mondiaux pris lors du Sommet sur la transformation de l’éducation, organisé par l’Organisation des Nations- Unies, deux ans après la pandémie de 2019.
La SAME initiée par la Campagne mondiale de l’Éducation (CME), se prépare à célébrer parallèlement le 25e anniversaire de ladite structure. Cette dernière a été lancée par des mouvements et organisations de la société civile de différents continents pour parler d’une seule voix en faveur de l’éducation pour tous et pour toutes.
Le REPT tend, par ailleurs, à profiter de cette période importante pour l’éducation dans le monde, pour attirer l’attention de la population haïtienne et les instances concernées sur l’importance de l’éducation publique et de qualité dans le pays, et encourager les organisations locales à s’impliquer dans le plaidoyer en faveur des droits dans l’éducation et la défense des groupes marginalisés dans la société, à travers des webinaires et ateliers particulièrement dans des villes de province.