Face à l’ampleur de la contestation, le président Jovenel Moise ne s’est rendu hier ni au Pont-Rouge, ni à Marchand-Dessalines pour la 213eme commémorationde l’assassinat de l’empereur Jean Jacques Dessalines. Le chef de l’Etat s’est contenté de déposer une gerbe de fleurs au MUPANAH, sous haute sécurité.
“À travers ce geste, nous avons voulu honorer la mémoire de Jean-Jacques Dessalines, le Père fondateur de la Patrie et surtout nous montrer dignes de l’héritage qu’il nous a légué”, écrit le président Jovenel Moise, sur son compte Facebook.
Dans une brève déclaration, le chef de l’Etat a appelé le peuple haitien à identifier son vrai ennemi, ajoutant que les vrais ennemis sont ceux qui ont la capacité de perpétuer système qui génère la misère, la pauvreté et l’exclusion. L’on doit se mettre ensemble pour l’empêcher de se régénérer.
La journée du 17 Octobre a été marquée par des manifestations à travers le pays. A Port-au-Prince, des manifestants emmenés par le dirigeant de Pitit Dessalines, Moise Jean Charles, se sont rendus devant les locaux de l’Ambassade des Etats-Unis à Tabarre pour demander aux américains de lacher Jovenel Moise. La manifestation a été émaillée de violences . Au moins un homme a été tué par balles et un autre blessé .
A Léogane, des individus ont mis le feu au commissariat de police et plusieurs véhicules dans la cour, des bâtiments de la Mairie, du tribunal de paix et d’une station de radio, la propriété du député Jean Wilson Hyppolite, le chef de la majorité à la chambre basse.