Le pape François a accueilli ce samedi 25 janvier 2025 au Palais apostolique, le président du CPT Leslie Voltaire qui s’est par la suite entretenu avec le Secrétaire d’État du Saint-Siège, le cardinal Pietro Parolin. Les discussions à la Secrétairerie d’État ont porté notamment sur les relations entre le Saint-Siège et Haïti.
L’audience du Saint-Père avec le dirigeant haïtien a commencé à 9h30 et a duré vingt minutes selon Vatican News.
Le Pape a remis au président Voltaire un bas-relief en bronze intitulé: «Dialogue entre les générations», des volumes de documents pontificaux, le Message pour la paix de cette année, le livre sur la Statio Orbis du 27 mars 2020 édité par la Libraire Éditrice Vaticane, et le volume sur l’appartement de l’audience papale, édité par la Préfecture de la Maison Pontificale. Leslie Voltaire a remis au Pape un certain nombre de volumes photographiques sur Haïti.
Le président du Conseil présidentiel de transition a ensuite rencontré le cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’État du Saint-Siège, accompagné de Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les Relations avec les États. «Au cours des discussions cordiales à la Secrétairerie d’État, la satisfaction pour les bonnes relations entre Haïti et le Saint-Siège a été exprimée», indique un communiqué de la Salle de presse du Saint-Siège. L’accent a ensuite été mis sur la contribution précieuse que l’Église offre au pays, malgré les difficultés causées par la crise actuelle selon la note.
Ont été également abordées: Des questions d’actualité en Haïti telles que la situation sociopolitique du pays, la sécurité, les problématiques humanitaires et migratoires, et les démarches entreprises pour trouver une solution avec le soutien de la communauté internationale, ont été abordées.
Le président du CPT doit s’entretenir également à Paris avec le président français Emmanuel Macron.
Leslie Voltaire est accompagné d’une délégation à laquelle fait partie notamment le ministre des Affaires Étrangères, Jean-Victor Harvel Jean.
« Cette tournée stratégique vise à consolider les relations diplomatiques et à mobiliser le soutien international nécessaire pour faire face aux défis majeurs auxquels Haïti est confrontée », selon un communiqué annonçant le voyage officiel du président du Conseil Présidentiel de Transition en Europe.
Le communiqué affirme également que la visite du président du CPT au Vatican et en France s’inscrit dans la feuille de route du Conseil présidentiel de transition articulée autour de trois axes prioritaires : le rétablissement de la sécurité, la réforme institutionnelle et l’organisation d’élections générales.
Enfin le communiqué souligne que cette tournée européenne témoigne de la détermination du gouvernement haïtien à construire des partenariats solides pour assurer la sécurité, répondre aux besoins urgents de la population et poser les bases d’un développement durable.