Le MCC condamne les actions des groupes armés qui constituent un crime contre le patrimoine culturel et particulièrement contre ce site de première importance dans la production du métal découpé, classé, depuis 2020 : Patrimoine culturel immatériel de la République d’Haïti.
Le MCC travaille prioritairement avec les autorités impliquées dans la sécurité publique pour favoriser la protection du site, des artistes et des riverains ainsi que la sauvegarde d’un patrimoine essentiel.
Le Ministère de la Culture et de la Communication appelle à la solidarité de tous les Haïtiens et des partenaires internationaux concernés pour mettre un terme à cette situation qui risque de se transformer en catastrophe avec des conséquences irréversibles.
Des affrontements qui ont éclaté, depuis le mercredi 12 octobre 2022, dans le village artistique de Noailles, entre les gangs de Vitelhomme et de 400 mawozo ont fait 15 morts dont sept dans la seule journée du lundi 17 octobre, plus de 20 familles sinistrées et près d’une douzaine de maisons brulées.