Le Kenya se propose diriger une force multinationale en Haïti et est prêt à y envoyer 1000 policiers, a indiqué le 29 juillet 2023, le ministre Kenyan des affaires étrangères, Alfred Mutua.
« À la demande du groupe de nations des Amis d’Haïti, le Kenya a accepté d’envisager positivement de diriger une force multinationale en Haïti », a déclaré M. Mutua, dans ce communiqué, relayé par l’agence Reuters. Il a expliqué que « l’engagement du Kenya est de déployer un contingent de 1 000 policiers pour aider à former et aider la police haïtienne à rétablir la normalité dans le pays et à protéger les installations stratégiques ».
Le déploiement prévu depuis le Kenya était encore soumis à l’obtention d’un mandat du Conseil de sécurité des Nations unies et d’autorisations kenyanes, a affirmé Alfred Mutua, précisant qu’« une mission d’évaluation par une équipe spéciale de la police kenyane est prévue dans les prochaines semaines ».
L’annonce du Kenya intervient à deux semaines de la présentation par le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, d’un rapport au Conseil de sécurité sur toutes les options pour aider à combattre les gangs armés et rétablir un climat sécuritaire en Haïti.
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré le 29 juillet que des progrès avaient été accomplis pour l’instauration d’une force multinationale de maintien de la paix en Haïti.
« Nous sommes déterminés à mettre en place tout ce qui est nécessaire à la création d’une force multinationale, et notamment à trouver un pays chef de file pour ce faire. J’espère que nous pourrons bientôt faire état de progrès dans ce domaine », a ajouté M. Blinken.