Le Juge Yvickel Dabrésil a finalement été libéré, hier après-midi, sur ordre du Juge d’instruction Ivelt Petit-Blanc.
Le magistrat avait bénéficié, 24 heures auparavant, la Doyenne du Tribunal civil de la Croix des Bouquets, Grécia Norcéus avait ordonné la libération du magistrat sous résidence surveillée. Cependant, les responsables de la prison avaient refusé d’executer la décision.
Vive tension hier, aux Gonaïves. Des hommes lourdement armés ont mis le feu dans un véhicule usagé garé sur la cour du palais de justice et une génératrice. Des rafales d’armes automatiques ont été entendues au centre-ville.
Les pneus d’un blindé de la PNH ont été crevés. Au moins un blessé a été recensé.
Des étudiants de l’Université d’Etat d’Haïti et syndicats annoncent trois journées de manifestation à partir de ce vendredi à la capitale afin de continuer de dire non à la dictature.
Le porte-parole de la PNH, Gary Desrosiers annonce l’ouverture d’une enquête par l’inspection générale sur les cas de brutalités policières dont ont été victimes les journalistes au cours des manifestations anti-gouvernementales.
Plusieurs policiers ont été blessés par balle ou brutalisés par la police. Une situation dénoncée par l’Association des Journalistes Haïtiens qui demande que les coupables répondent de leurs actes.
Le ministre délégué auprès du premier ministre chargé des questions électorales, Mathias Pierre a remis, hier, l’avant-projet de la nouvelle Constitution à des responsables politiques en grande partie proches du pouvoir.
A Petit-Goâve, Jésuméne Mathieu, 29 ans, mère de 3 enfants, se serait suicidée par pendaison quelques heures après avoir blessé son mari au pénis lors d’une relation sexuelle.
Le carnaval se déroule les 14, 15 et 16 Février à Port-de Paix. 1 500 policiers seront mobilisés pour l’occasion, informe le porte parole de la PNH.