Le HCR appelle les Etats à protéger les réfugiés haïtiens

Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés exhorte les Etats à s’assurer que les Haïtiens qui pourraient avoir besoin d’une protection internationale en tant que réfugiés la reçoivent.

« La vie, la sécurité et la liberté des Haïtiens sont menacées par la montée en flèche de la violence des gangs et des violations des droits de l’homme. Le HCR rappelle aux Etats qu’il est impératif de s’assurer que les Haïtiens qui pourraient avoir besoin d’une protection internationale en tant que réfugiés la reçoivent », a déclaré Elizabeth Tan, Directrice de la division de la protection internationale du HCR.

 « Nous réitérons également notre appel à tous les Etats pour qu’ils ne renvoient pas de force des personnes en Haïti, y compris celles dont la demande d’asile a été rejetée », a ajouté Mme Tan.

Face à la détérioration rapide de la sécurité, des droits de l’homme et de la situation humanitaire en Haïti, le HCR, a publié, le mercredi 20 mars 2024, de nouvelles orientations juridiques pour s’assurer que la protection internationale des réfugiés soit fournie aux Haïtiens qui en ont besoin.

You May Also Like