LE GOUVERNEMENT CONDAMNE LE SABOTAGE DES INSTALLATIONS DE L’EDH À VARREUX

Le conduit amenant du mazout à la centrale de Varreux a été scié dans la nuit du 12 décembre 2019, affirment les autorités haitiennes.  Selon les premiers éléments de l’enquête, confirmés par les responsables de l’EDH, les opérations de pompage se sont déroulées normalement durant toute la matinée de jeudi, et ce n’est que vendredi qu’une défaillance a été constatée. Après vérification et inspection dans les tuyaux d’alimentation, les techniciens ont décelé et conclu àun sabotage” précise un communiqué du Bureau du Secrétaire d’Etat à la communication.  

Cet incident est survenu alors que le directeur de l’EDH, Hervé Pierre-Louis a annoncé le redémarrage ce week-end des moteurs des centrales électriques de Varreux, récupérées récemment par l’Etat à la SOGENER et qui devraient permettre une amélioration dans la distribution du courant électrique.

Il souligne que ces actes de sabotage et de vandalisme visent à nuire au bon fonctionnement du réseau électrique national et empêcher du coup la population d’avoir accès à ce service public en dépit d’énormes investissements consentis par l’Etat haïtien.

Le Gouvernement informe que la justice a été mise en branle par les autorités compétentes pour appréhender, dans le plus bref délai, les coupables. 

Au lendemain de la publication du communiqué du Bureau du Secrétaire d’Etat à la communication, des policiers ont débarqué ce samedi  devant les residences de Dimitri Vorbe, vice-président et Directeur exécutif de la SOGENER et Elisabeth Debrosse Préval, la veuve de l’ancien président René Préval . Ces deux personnalités font l’objet d’un mandat d’amener décerné par le commissaire du gouvernement a,i de Port-au-Prince, Jacques Lafontant  dans le cadre d’un bras de fer opposant l’Etat haitien à la SOGENER. 

You May Also Like