Le Forum des Anciens Premiers Ministres d’Haïti exhorte le Conseil Présidentiel de Transition à adopter de nouvelles dispositions afin de prévenir un vide institutionnel au sommet de l’État et d’éviter au pays un éventuel chaos en prélude à la date du 7 février 2026.
Aussi le FAPM suggère-t-il au CPT d’engager une grande consultation nationale, incluant divers secteurs organisés de la société, afin de dégager des solutions à la crise multidimensionnelle et disposer le pays d’une gouvernance politique à la fin de son mandat.
“Cette rencontre devra déboucher sur l’adoption d’un agenda réaliste des Haïtiens pour Haïti, prenant en compte les résolutions pertinentes de l’Organisation des États Américains (OEA) et les efforts des Nations Unies, mais en plaçant au centre la volonté souveraine du peuple haïtien” souligne le FAPM dans une note..
L’objectif est « d’engager un processus rationnel et consensuel pour assurer la gouvernance politique au-delà du 7 février 2026, orienté vers la restauration de la sécurité, l’organisation des élections, la stabilité institutionnelle, la prospérité économique et l’amélioration des conditions de vie du peuple haïtien”.
Pour le Forum des Anciens Premiers Ministres, l’après-7 février 2026 doit être déterminé et clarifié sans délai.
Le FAPM lance un appel à la prise de conscience et de responsabilité nationale, en vue d’établir un climat de confiance, restaurer la sécurité, stabiliser l’économie et renforcer l’assistance sociale et protéger les plus vulnérables.
“Nous devons assumer pleinement nos responsabilités, dépasser les logiques de dépendance et tirer les leçons des maladresses de certaines décisions internationales dont les nombreuses missions de maintien de la paix, menées depuis plus de trente ans, qui n’ont pas inversé la spirale de la détérioration” indique le Forum des Anciens Premiers Ministres.