Le directeur général de la PNH, Léon Charles a effectué hier dimanche 20 décembre 2020, une visite au Bel Air, Sans Fil et Delmas 18. A cette occasion, la police et les TPTC ont rouvert cet axe routier bloqué depuis plusieurs mois dans un contexte d’affrontements entre gangs rivaux.
Un agent de l’UDMO, James Alain Boyard, a été tué par balle samedi après midi par des civils armés à Delmas 19. Il faisait partie de la 18e promotion de la police nationale d’Haiti.
185 morts violentes dont 163 par balles ont été recensées dans la région Métropolitaine de Port-au-Prince par la Commission Épiscopale Nationale Justice et Paix de juillet à septembre 2020. 74 personnes ont été victimes lors d’affrontements entre gangs armés, précise la CE-JILAP dans son 76e rapport.
Quatre détenus ont été retrouvés morts dans leur cellule la semaine dernière à la prison de Jacmel. Ils souffraient notamment de malnutrition et d’anémie sévère selon le commissaire du gouvernement, Lionel Chérima citant le responsable du centre carcéral.
Alors que les parquetiers sont en grève depuis 4 semaines, le ministère de la justice lance un processus de recrutement pour des postes de substituts du Commissaire du gouvernement dans les 18 juridictions du pays. Les candidatures féminines sont vivement encouragées
Le registre d’inscription restera ouvert pendant 20 jours, précise le communiqué du MJSP en date du 18 décembre 2020.
Les parquetiers sont en grève pour exiger l’application stricte de la loi portant statut de la magistrature et les mêmes traitements que les magistrats assis.
Le ministre de l’éducation nationale Pierre Josué Agénor Cadet menace d’exclure du système les enseignants absentéistes face aux mouvements de grève à répétition dans les écoles publiques.
Des instructions ont été passées en ce sens aux directeursdépartementaux de l’éducation, prévient le titulaire du MENEFP.
Incidents à « TI NICHE HOTEL » Les 4 personnes transférées d’urgence à l’hôpital Citimed sont hors de danger. Les examens effectués révèlent qu’elles ont été intoxiquées au monoxyde de carbone, selon le directeur du centre hospitalier, Dr Charles Patrick Almazor.
Trois personnes ont été retrouvées mortes tôt vendredi dernier à « TI NICHE HOTEL, à Delmas 19