Accompagné du ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des questions électorales et constitutionnelles, le conseiller-président Smith Augustin a effectué, le jeudi 6 février 2025, une visite guidée au bureau central de l’Office national d’identification, à Puits-Blain.
Il s’agissait pour le CP de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de l’ONI qui consiste à mettre à jour le registre électoral et à doter tous les citoyens en âge de voter de leur carte identification nationale unique leur permettant participer aux urnes.
Smith Augustin a renouvelé l’engagement du Conseil présidentiel de transition à organiser des élections générales dans le pays malgré les incertitudes. Il a surtout donné la garantie que le CPT prendra toutes les dispositions pour résoudre le problème de l’insécurité.
Cette visite guidée à l’office national d’indentification est un signal clair que les élections se tiendront cette année pour que le pays soit doté de dirigeants élus le 07 février 2026, a déclaré le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des questions électorales et constitutionnelles, Gracien Jean.
Pour sa part, le directeur général de l’ONI, Reynold Guerrier, a affirmé que son institution est prête à jouer sa partition dans l’organisation des prochaines joutes électorales. Il informe que près de 6 millions de personnes sont déjà inscrites dans les registres de l’ONI et environ 4.5 millions de cartes ont déjà été distribuées.