Haïti fait face à une crise pluridimensionnelle qui nécessite une solution d’ensemble, a indiqué le représentant de l’Equateur, soulignant que le renouvellement du comité de sanctions et du groupe d’experts va permettre de mettre à jour la liste des individus sanctionnés.
Les États-Unis ont salué le vote par le Conseil de Sécurité relatif au renouvellement du régime de sanctions contre des personnalités haïtiennes. Une décision importante qui va aider à instaurer la paix, la sécurité et la stabilité en Haïti, a déclaré leur représentant indiquant que les Etats-Unis restent profondément préoccupés par la situation humanitaire et sécuritaire dans le pays.
La Chine a dit espérer que le vote du renouvellement du régime de sanctions contribuera à instaurer la sécurité et la stabilité en Haïti, exhortant le Comité à accélérer le processus afin de désigner d’autres individus sur la liste. Le représentant chinois a aussi appelé toutes les parties en Haïti à s’entendre le plus rapidement sur une transition politique et élaborer une feuille de route pour tenir des élections justes et inclusives, félicitant les efforts dans ce sens du BINUH et de la CARICOM.
Haïti attend avec beaucoup d’intérêt la publication de la liste complète des sanctionnés, a déclaré l’ambassadeur d’Haiti auprès de l’ONU. Antonio Rodrigue estime que le conseil de sécurité envoie un signal fort aux personnes et entités qui contribuent à la détérioration de la situation sécuritaire en Haïti, en renouvelant le régime de sanctions.