Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté à l’unanimité le vendredi 21 Octobre 2022 la résolution conjointe des Etats-Unis et du Mexique prévoyant de sanctionner les gangs et ceux qui les financent en Haïti. Il s’agit du premier régime de sanctions du Conseil de sécurité depuis celui sur le Mali, créé par la résolution 2374 du 5 septembre 2017.
“Ce régime de sanctions comprend un gel ciblé des avoirs, une interdiction de voyager et des mesures d’embargo sur les armes contre ceux qui se livrent ou soutiennent des activités criminelles et la violence, impliquant des groupes armés et des réseaux criminels”.
“La résolution 2653 établit un comité des sanctions sur Haïti et demande au Secrétaire général de créer, pour une période initiale de 13 mois, un groupe d’experts pour soutenir les travaux du comité. Le comité sera chargé de désigner les personnes et entités devant faire l’objet des sanctions, qui s’appliqueront pour une période initiale d’un an.
Le chef de la coalition de gangs G9, Jimmy Chérisier alias Barbecue est visé. Il est noté dans une annexe de la résolution que “Jimmy Cherizier a commis des actes menacent la paix, la sécurité et la stabilité d’Haïti » et a « planifié, dirigé ou commis des actes qui constituent des atteintes graves aux droits humains “.
Le vote de cette résolution est un pas important pour aider le peuple haïtien et constitue une première réponse aux appels à l’aide du peuple haïtien, a déclaré l’ambassadrice américaine à l’ONU, Linda Thomas Greenfield. Il s’agit également, a-t-eelle dit, d’un message clair envoyé aux acteurs qui prennent Haïti en otage.
La violence doit cesser en Haïti, a déclaré le représentant du Mexique, Juan Ramón de la Fuente Ramírez, après le vote.
A l’instar des autres membres du Conseil, la Chine et la Russie se sont félicitées de l’adoption de ce régime de sanctions contre les gangs haïtiens et leurs parraineurs. Le représentant chinois a réaffirmé la volonté de son pays de travailler en vue de contribuer à la stabilité en Haïti.
Le représentant permanent de la Russie auprès des Nations Unies, Vasily Nebenzya s’est réjoui de l’adoption du texte sur une base consensuelle.
Le représentant du Gabon, Michel Xavier Biang, dont le pays assure actuellement la présidence du Conseil de sécurité, et le représentant du Kenya, Martin Kimani, expliquent que le vote de cette résolution témoigne de la volonté de leur pays de voir Haïti revenir sur la voie de l’état de droit. Ils disent souhaiter que les sanctions soient efficaces.
Le représentant permanent d’Haïti à l’ONU, Antonio Rodrigue, a salué le vote à l’unanimité de la résolution 26-53. C’est un pas dans la bonne direction qui vient d’être franchi dans la lutte contre la criminalité en Haïti, estime le diplomate qui a réitéré la demande du gouvernement haïtien relative à l’intervention d’une force étrangère dans le pays.