Le président dominicain Luis Abinader n’en finit pas de rapatrier les illégaux haitiens. Des centaines de compatriotes sont déversés quotidiennement à la frontière entre les deux pays.
Une video publiée le vendredi 11 novembre 2022 sur les réseaux sociaux montre le comédien Matyas Dandor en train de descendre d’un camion de l’immigration dominicaine, à la frontière, en compagnie de plusieurs autres haitiens. Une personne dans la foule reconnait un autre comédien dénommé “Chovik”, parmi les expulsés.
Matyas Dandor, de son vrai nom Frantz Jean Toussaint, farouche opposant au président Jovenel Moise, s’était réfugié en République dominicaine alors qu’il faisait l’objet d’un mandat du Parquet de Port-au-Prince pour avoir souillé et vandalisé le Mémorial Saint Christophe, le 12 Janvier 2020.
Après la cérémonie officielle marquant les 10 ans du tremblement de terre dévastateur de 2010, Matyas Dandor, accompagné d’un groupe d’individus, avait fait irruption au Mémorial et renversé une gerbe de fleurs déposée au pied du monument par le président Jovenel Moise et les membres de son gouvernement, à la mémoire des innombrables victimes du cataclysme.