Le canadien Gérald Nicolas est accusé d’avoir planifié un coup d’Etat contre le président Jovenel Moïse

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) annonce le dépôt d’accusations en matière de terrorisme contre un résident de Lévis âgé de 51 ans. Selon la police, il aurait préparé sur le sol québécois une révolution armée visant à renverser le feu président Jovenel Moïse.

L’enquête menée par l’Équipe intégrée sur la sécurité nationale (EISN) de la GRC a été déclenchée après un signalement du Service de police de la Ville de Lévis, qui avait à l’œil un certain Gérald Nicolas, 51 ans. Selon la police, le résidant de Lévis prévoyait mener une révolution armée en Haïti pour ultimement prendre le pouvoir dans le pays en proie depuis longtemps à l’instabilité politique.

Gérald Nicolas comparaîtra au palais de justice de Québec le 1er décembre. « Il est allégué que ce dernier aurait pris des actions concrètes, notamment en voyageant en Haïti, afin de faciliter l’organisation d’un groupe dont l’intention était de participer à un coup d’État contre l’autorité établie », affirme la GRC dans un communiqué.

Gérald Nicolas fait face à trois chefs d’accusations, dont quitter le Canada pour faciliter une activité terroriste, facilitation d’une activité terroriste et fournir des biens à des fins terroristes.

Les accusations ne sont pas liées à l’assassinat du président Moïse, survenu le 7 juillet 2021 dans sa résidence à Pèlerin 5, indique  la Gendarmerie royale du Canada. Il a déjà plaidé coupable en septembre à des accusations de publication non consensuelle d’images intimes et complot,. Il connaitra sa sentence le 25 novembre prochain.

Gérald est originaire d’Haïti, il a immigré au Canada lorsqu’il était enfant.

 

You May Also Like