Les Canadiens qui financent les bandes criminelles en Haïti seront sanctionnés par le gouvernement du Canada, prévient la ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, déclarant que l’impunité n’est pas une option, rapporte Radio Canada.
« Le but du régime de sanctions du gouvernement canadien, c’est qu’il soit efficace. Donc si jamais il y a des personnes au Canada qui font partie de ce système de corruption, qui profitent de la violence en Haïti, certainement elles vont être sanctionnées», a indiqué Madame Joly.
La ministre canadienne informe que le gouvernement de Justin Trudeau attend le rapport de la mission d’évaluation qu’elle a dépêchée en Haïti la semaine dernière pour prendre une décision concernant la demande du gouvernement haïtien et du secrétaire général de l’ONU relative à l’intervention d’une force internationale pour rétablir la sécurité en Haïti.
Cette question était à l’ordre du jour des rencontres entre la cheffe de la diplomatie canadienne et son homologue américain Antony Blinken, de passage à Ottawa et à Montréal la semaine dernière.
Mme Joly estime que toute initiative doit obtenir l’assentiment des autorités haïtiennes et la collaboration de la communauté internationale. Haiti est au bord du gouffre et fait face à un désespoir immense. Alors c’est sûr qu’on a une obligation morale d’agir, a-t-elle souligné.