Le conseil de l’ordre des avocats de Port-au-Prince a marqué le premier anniversaire de l’assassinat de Me Monferrier Dorval, l’Ex-batônnier en réalisant, en collaboration avec le Cabinet Dorval, une série d’activités du jeudi 26 au dimanche 29 Août 2021.
Des spécialistes du droit présents pour l’événement en ont profité pour faire une analyse critique des œuvres de l’ex-avocat.
Me Patrick Pierre Louis, conseiller du barreau, a mis l’accent sur le concept de dissensus, que préconisait Me Dorval, disant toujours qu’il faut un minimum de consensus pour pouvoir entrer en désaccord.
Le lendemain, samedi 28, une messe de requiem a été célébrée, à l’Hôtel Karibe en mémoire du Bâtonnier Monferrier Dorval à l’occasion du premier anniversaire de son assassinat.
Monseigneur Pierre André Dumas a présenté Me Dorval comme « un digne fils de la nation, le martyr de la cause juridique qui durant sa vie a travaillé pour arrêter les pratiques de violations systématiques du droit et des principes de l’état de droit ».
Me Marie Suzie Legros, qui a succédé à Me Monferrier Dorval, questionne les raisons du blocage du dossier au niveau du parquet, rappelant en outre un mandat de comparution émis à l’encontre de l’ex-première dame Martine Moïse citée à titre de témoin par le juge chargé du dossier.
La Bâtonnier déplore l’attitude du commissaire du gouvernement, Me Bed-Ford Claude, qui n’a pas contraint Martine Moïse à répondre aux questions du magistrat instructeur, lors de son récent retour en Haïti après la mort de son mari, le président Jovenel Moïse.
Me Monferrier Dorval avait été assassiné dans sa résidence privée à Pèlerin 5 le 28 Août 2021. Les autorités judiciaires et policières ont procédé à l’arrestation de plusieurs individus accusés d’être impliqués dans ce crime. Citons notamment Modelet Sénégeau, alias « Abidy », Mackender Fils-Aimé, Dunès Vilpique « alias Jah », Markenson Charles « alias Cobra », Gerson Laurent, alias « TiLuc ou Louko », Richelet Augustin, Johnny Toussaint.