L’ancien président de la chambre des députés Gary Bodeau sanctionné par le Département du Trésor des USA

L’ancien parlementaire est accusé de  corruption par le Bureau du contrôle des avoirs étrangers (Ofac) du Département du trésor des États-Unis.
Il est à la base de plusieurs manoeuvres douteuses dans l’instauration des postes nominatifs au sein du Gouvernement en Haïti.
En 2019 par exemple, sous le leadership de Gary Bodeau, des membres de la chambre basse ont obtenu entre 500 et 600 millions de gourdes pour la ratification d’un nouveau gouvernement relate l’organe américain.
Ces sanctions incluent le gel de tous les biens de Gary Bodeau aux USA selon le Bureau du contrôle des avoirs étrangers (OFAC) du ministère du Trésor américain.
Gary Bodeau avait été sanctionné en novembre 2022 par le gouvernement du Canada, ainsi que ses collègues parlementaires Rony Célestin et Hervé Fourcand, pour leur rôle dans le climat délétère en Haïti en finançant des gangs et en s’adonnant à des activités illicites dont le trafic de drogue.
Plusieurs autres personnalités haïtiennes ont été sanctionnées par le Canada et les États-Unis pour leur implication directe ou indirecte dans la détérioration du climat sécuritaire en Haïti.
You May Also Like