L’AIDE DU FMI A HAITI : 111,6 MILLIONS DE DOLLARS TRANSFÉRÉS SUR LE COMPTE DE LA BRH

C’est confirmé. Le FMI a décaissé 111,6 millions de dollars pour Haïti. Des fonds qui doivent aider le pays à satisfaire les besoins de financement de la balance des paiements découlant de la pandémie du Coronavirus.                  Le montant a été transféré sur le compte de la BRH qui, à son tour, a crédité le compte du Ministère des Finances suite à un contrat de  rétrocession entre le MEF et la BRH.

La pandémie de COVID-19 représente un défi majeur pour Haïti, un pays fragile dont les services de soins de santé sont très limités et qui sort à peine de deux années d’instabilité socio-politique et de précarité économique croissante, a déclaré Tao Zhang, président par intérim du Conseil d’administration du Fonds monétaire international.

L’aide d’urgence accordée par le FMI au titre de la facilité de crédit rapide contribuera à combler le déficit de financement de la balance des paiements et à créer de l’espace budgétaire pour engager les dépenses de santé essentielles, soutenir les revenus des travailleurs et fournir des transferts monétaires et en nature aux ménages.

Pour veiller au bon usage du financement d’urgence, les autorités doivent établir des rapports mensuels d’exécution du budget concernant les dépenses de la COVID-19 et entreprendre un audit financier et opérationnel  concernant les opérations liées à la COVID-19. Tout en apportant des liquidités suffisantes au secteur financier, la Banque centrale devrait limiter le financement monétaire du déficit et n’intervenir sur le marché des changes que pour lisser la volatilité, souligne le FMI dans un communiqué.

« Le Fonds Monétaire International entend continuer d’aider Haïti sous la forme d’un programme de référence dont l’objectif sera de commencer à rétablir la stabilité macroéconomique et la viabilité de la dette, à mettre en place un meilleur filet de protection sociale et à s’attaquer aux problèmes de gouvernance et à la corruption. »

You May Also Like