Le secrétaire d’État américain Antony Blinken et la représentante permanente des États-Unis auprès des Nations unies, Linda Thomas-Greenfield, ont organisé le mercredi 25 septembre 2024, un événement sur la situation sécuritaire en Haïti, en marge de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations unies. Ils ont souligné les progrès accomplis par la Police nationale haïtienne dans les efforts pour rétablir la sécurité en Haïti avec le soutien de la Mission multinationale d’appui à la sécurité dirigée par le Kenya.
Les participants ont discuté de l’état des contributions de la communauté internationale, du calendrier de futurs déploiements de personnel et des options pour la durabilité de la MMAS, y compris la transition potentielle, ultérieurement, vers une opération de maintien de la paix des Nations Unies. Le secrétaire d’État a réitéré l’importance cruciale d’un soutien international supplémentaire et durable aux efforts déployés par Haïti ainsi qu’à la MMAS.
Le Premier ministre Garry Conille et le président du Conseil présidentiel de transition d’Haïti, Edgar Leblanc Fils, et les principaux partenaires, dont le Kenya, le Canada, la France et les membres de la CARICOM ont discuté des ressources et du financement nécessaires à la mission et se sont félicités des nouvelles contributions des pays participants.
Lors de cet évènement, le secrétaire d’État a annoncé que les États-Unis fournissaient 160 millions de dollars supplémentaires au titre de l’aide au développement, à l’économie, à la santé et à la sécurité destinée au peuple haïtien, ce qui porte à plus de 1,3 milliard de dollars le montant de l’aide extérieure allouée par les États-Unis depuis l’exercice 2021.