La Jamaïque prête à envoyer des policiers et des soldats en Haïti dans le cadre d’une force multinationale pour aider à combattre les gangs armés et rétablir la paix en Haïti. C’est ce qu’a fait savoir mardi le premier ministre Andrew Holness cité par Jamaica Gleaner. Il a déclaré que son gouvernement et tous les Jamaïcains en général sont profondément préoccupés par la crise humanitaire et sécuritaire à laquelle est confronté le peuple haïtien.
Andrew Holness a indiqué qu’il avait déjà alerté la Force de défense jamaïcaine (JDF) et la Force constabulaire jamaïcaine (JCF), autrement dit la force de police de l’état insulaire, sur la possibilité d’une telle aide.
« La JDF et la JCF ont été alertées de possible soutien et elles auraient commencé à planifier de telles éventualités dans le cadre de leur connaissance de la situation de routine et de leur sensibilisation à la réponse », a déclaré Holness.
Le premier ministre a indiqué que la Jamaïque réaffirme son engagement à travailler avec la CARICOM et des partenaires bilatéraux tels que le Canada, les États-Unis et la communauté internationale pour trouver des solutions durables à la situation en Haïti.
la Jamaïque et Haïti entretiennent depuis longtemps de bonnes relations et des partenariats en tant que voisins, a rappelé le Premier ministre.
« Le peuple haïtien continue de voir ses droits humains menacés par de puissants gangs et milices qui commettent des crimes odieux, notamment des meurtres, des enlèvements et des violences contre les femmes et les enfants », a déclaré Andrew Holness, qui a également condamné le meurtre de plus d’une douzaine de policiers par des gangs criminels en Haïti.