La France a affrété le dimanche 24 mars 2024 des hélicoptères militaires pour permettre à ses ressortissants « les plus vulnérables » de quitter Haïti, dont la capitale est en proie à la violence des gangs.
Ces vols, affrétés par le ministère des Armées, ont débuté le même jour, a précisé le ministère français des Affaires étrangères, alors que les liaisons aériennes commerciales avec Port-au-Prince sont interrompues. Les évacuations se font via des hélicoptères militaires, a indiqué une source gouvernementale, sans communiquer la destination finale.
« L’ambassade de France à Port-au-Prince reste ouverte et poursuit son activité malgré les conditions dégradées », a précisé le ministère des Affaires étrangères. « Elle demeure entièrement mobilisée en soutien à la communauté française sur place », a-t-il ajouté.
Quelque 1 100 Français, dont un grand nombre de binationaux, vivent en Haïti, selon les chiffres du Quai d’Orsay. Les ressortissants « sont invités à se signaler à l’ambassade de France à Port-au-Prince au +509 29 99 90 90 s’ils ne l’ont pas déjà fait », indique le ministère qui n’avait pas encore d’estimation du nombre de personnes potentiellement concernées.