L’accord de don de 120 millions dollars américains de la banque mondiale au gouvernement haïtien a été signé ce vendredi 24 juin 2022. Les fonds sont destinés à financer le «projet de connectivité résiliente et d’accessibilité du transport en Haïti».
Ce projet vise à améliorer la connectivité rurale dans la péninsule Sud et renforcer la mobilité urbaine résiliente au climat dans la ville du Cap-Haitien, a expliqué le ministre de l’économie et des finances, Michel Patrick Boisvert. Il a remercié la banque mondiale pour cet appui au gouvernement tout en lui rassurant de l’engagement du gouvernement à faire une bonne gestion de ces ressources.
Ce projet intervient dans un contexte très particulier où le pays est très vulnérable aux conséquences des catastrophes naturelles, a pour sa part souligné le ministre des travaux publics. L’ingénieur Rosemond Pradel affirme que son ministère concentre actuellement ses actions dans le grand Sud afin d’assurer son relèvement environ une année après le séisme du 14 aout 20221 l’ayant ravagé. Il informe aussi que le MTPTC accorde une attention soutenue à la vulnérabilité du grand Nord par rapport aux activités de la faille sismique septentrional.
Le «projet de connectivité résiliente et d’accessibilité du transport en Haïti», RUTAP, témoigne de l’engagement de la banque mondiale à supporter le gouvernement afin d’apporter des réponses aux problèmes cruciaux de la population haïtienne, a indiqué le responsable des opérations en Haïti de la banque mondiale, Laurent Msellati.