«Pourquoi vouloir terminer à tout prix prolonger ou terminer un semblant de mandat sans pouvoir garantir la sécurité des vies et des biens ? La conférence haïtienne des religieux écrit au président Jovenel Moise pour lui rappeler qu’il a le devoir d’apporter des réponses concrètes aux demandes de la population
Le président de la Cour de Cassation et du CSPJ, Me René Sylvestre rejette les critiques pour n’avoir pas soutenu son collègue Ivikel Dabrésil suite à son arrestation. La justice ne doit pas s’occuper de la politique » répond Me Sylvestre.
Il informe que la Cour de cassation analysera à la lumière de la loi la requête des associations de magistrats de ne pas recevoir la prestation de serment des 3 nouveaux juges nommés illégalement, selon plus d’un, par le président Jovenel Moise
Le ministre de la justice, Me Rockefeller Vincent dément tout conflit entre la présidence et la primature sur le déteintage des véhicules. Il informe que, sur le plan légal, des corrections seront apportées à cette mesure annoncée la semaine dernière par le premier ministre Joseph Jouthe dans le cadre de la lutte contre le kidnapping.
Dans un tweet, le secrétaire général du Conseil des Ministres, Rénald Lubérice avait dit qu’on ne peut pas modifier une loi ou un décret par un communiqué.
Célébration, hier, de la journée Internationale des droits des femmes sur le thème : Leadership féminin pour un futur égalitaire et paisible en Haïti dans un monde de COVID-19. Plusieurs activités ont été organisées, pour l’occasion notamment par le ministère à la condition féminine, la Cour de Cassation et le conseil de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince.
Pas moins de 9 femmes ont été honorées par le MCFDF dont Jo-Ann Garnier, Directrice exécutive de l’Organisation ENPAK, Jocelyne Jean-Louis, coordonnatrice nationale de Rassemblement des « Madan Sara » d’Haïti et la première dame, Martine Moise.
La Cour de Cassation a également honoré 9 femmes dont la Doyenne a.i du tribunal civil de Croix-des-Bouquets, Me Grécia Norcéus et de Me Marie Jocelyne Casimir, substitut commissaire du gouvernement près la cour de Cassation.
L’organisation « Solidarité des Femmes juristes » a distribué hier des kits d’hygiène aux femmes détenues à la prison civile des Cayes.
8 morts et 69 blessés ont été recensés dans 31 accidents de la circulation survenus la semaine dernière à travers le pays selon l’organisation Stop Accidents.