Les associations patronales ont exprimé leur position lors de la rencontre par visioconférence des membres de l’Association des Industries d’Haïti (ADIH) et la Chambre de Commerce Américaine en Haïti (AMCHAM) avec l’assistant secrétaire d’État aux affaires de l’hémisphère occidental, Brian A. Nichols, le chargé d’affaires américain, EricStromayer et d’autres membres de la délégation américaine, le 13 Octobre 2022. Les discussions ont porté sur l’impact de la crise actuelle sur l’économie locale et des perspectives en vue pouvant aider à améliorer le climat sécuritaire.
Le compte rendu de la réunion publié le lendemain est paraphé par l’Association des Industries d’Haïti (ADIH), l’Association Touristique d’Haïti (ATH), la Chambre américaine de commerce (AmCham), la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Haïti (CCIH) et la Chambre de Commerce et d’Industrie haïtiano-canadienne (CCIHC).
« Dans ce contexte lugubre, ces associations patronales comprennent et supportent la décision difficile, mais responsable, du Gouvernement demandant une forme de support humanitaire robuste aux amis de la communauté internationale, pour permettre un retour vers une société de droit, lorsque la PNH n’a pas, malgré tous ses efforts, pu faire face seule aux actions destructrices des gangs armés. Elles ont tenu à noter que l’heure est grave et que ce support humanitaire est plus qu’urgent pour la survie de la population Haïtienne tout entière »,
« Ces associations ont fait valoir que le futur d’Haïti dépendra, dans le court terme, de la capacité à rétablir un espace sécuritaire permettant aux citoyens et aux produits de circuler librement ce, dans les plus brefs délais. Cependant, à moyen terme, il est impératif que des actions concrètes soient prises pour permettre au pays d’entamer le chemin amenant au rétablissement de la démocratie, à travers une révision des faiblesses de la Constitution et un processus électoral libre, crédible et transparent ».
« Ces associations estiment que les acteurs politiques devraient mettre davantage l’accent sur les plans d’actions à mettre en place pour permettre ce retour à la démocratie réel dont Haïti a soif, plutôt que de continuer ces perpétuelles luttes visant à remplacer les chefs d’États par d’autres. Il faudra proposer des plans d’actions concrets susceptibles de donner les résultats tangibles attendus par la population haïtienne”.
“A titre d’exemple, les efforts courageux par les douanes d’appliquer équitablement la loi et augmenter très significativement les recettes tantôt perdues pour l’État attestent d’une importante action tangible au bénéfice du pays donnant à l’État les moyens de fournir plus de services public” lit-on dans ce compte rendu.
“Nous restons disponibles à nous impliquer pour toutes démarches pouvant aider à améliorer les conditions de vie de la majorité”, conclut la note.