C’est la guerre en Ukraine. La Russie a déclenché une opération militaire tôt ce jeudi dans la matinée. Plusieurs dizaines de personnes sont mortes.
Le président russe Vladimir Poutine a annoncé cette opération militaire “spéciale” en Ukraine en vue de soutenir les séparatistes pro-russes de Donetsk et Louhansk, qui ont déclaré leur indépendance de l’Ukraine.
Une première journée réussie se réjouit l’armée russe. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a pour sa part, réitéré sa volonté de défendre son territoire, indiquant que “ce n’est pas l’Ukraine qui a choisi le chemin de la guerre”. Il se dit toutefois prêt à revenir sur le chemin de la paix.
L’attitude cavalière du président de la Russie Vladimir Poutine est critiquée.
Le président américain Joe Biden a dénoncé une “attaque injustifiée” qui provoquera “des souffrances et des pertes de vies humaines”. “Le monde exigera des comptes à la Russie”, a-t-il promis. Joe Biden doit annoncer de nouvelles sanctions contre la Russie.
Le chancelier allemand Olaf Scholz a qualifié l’opération militaire russe lancée en Ukraine de “violation éclatante” du droit international, parlant d’une “journée sombre” pour l’Europe toute entière.
“La France condamne fermement la décision de la Russie de faire la guerre à l’Ukraine”, a réagi le président français Emmanuel Macron, en appelant Moscou à “mettre immédiatement fin à ses opérations militaires”.
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a condamné les “événements horribles en Ukraine”, estimant que le président russe Vladimir Poutine “a choisi la voie de l’effusion de sang et de la destruction en lançant cette attaque non provoquée”.
Le Premier ministre italien Mario Draghi a qualifié l’attaque russe sur l’Ukraine d'”injustifiée et injustifiable”, assurant que l’Union européenne et l’Otan travaillaient à une réponse immédiate.
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a dénoncé l’attaque de la Russie contre l’Ukraine et s’est engagée à demander à Moscou de “rendre des comptes”. Elle va présenter “un nouveau paquet de sanctions qui devrait être adopté rapidement.
Le chef de l’OTAN Jens Stoltenberg a condamné une “attaque téméraire et non provoquée” par la Russie. Une réunion d’urgence des ambassadeurs de l’OTAN doit se tenir dans les prochaines heures ce jeudi.
Cette guerre a déjà un impact sur le prix du baril de pétrole. Il a déjà dépassé les 100 dollars, pour la première fois en plus de sept ans.
La décision du chef du Kremlin de déclarer la guerre à l’Ukraine est loin de faire l’unanimité en Russie. Près d’un millier de personnes ont été arrêtées par la police russe pour avoir pris part à une manifestation pour dénoncer la guerre de la Russie en Ukraine.