L’Office de la protection du citoyen exige des changements au niveau du Haut commandement de la Police nationale, condition sine qua none pour l’éradication des gangs armés dans le pays. Indigné par l’assassinat de deux missionnaires américains et d’un Haïtien dans la soirée du 23 mai 2024, l’OPC dit constater que depuis l’installation des membres du Conseil présidentiel de transition, le 25 avril 2024, les gangs armés intensifient aveuglément et cruellement, leurs actions criminelles où plus de 30 commissariats, sous commissariats et antennes de police ont été vandalisés ou incendiés par la coalition de gangs “Viv ansanm ”. Le protecteur du citoyen, Renan Hédouville appelle le CPT à évaluer sérieusement la gravité de la situation et à jouer pleinement son rôle historique pour le rétablissement de la sécurité, appelant au déploiement de la force multinationale d’appui à la sécurité et à la mise en place du Conseil national de sécurité. Il encourage également les nouvelles autorités à prendre des dispositions pour renforcer la justice et créer une commission justice et vérité aux fins de poursuivre les auteurs des crimes et des assassinats spectaculaires commis dans le pays. La justice et la réparation pour les victimes doivent précéder le pardon et toutes formes d’amnistie, indique l’OPC.
You May Also Like
Ronald Gabriel est le nouveau gouverneur de la Banque de la République d’Haiti
- byRedaction Télé Pluriel
- October 9, 2023
Ronald Gabriel qui était jusque là Directeur général remplace Jean Baden Dubois. George Henry Fils occupe toujours le poste…
DRAME A CARREFOUR-FEUILLE : AU MOINS 6 MORTS ET PLUSIEURS BLESSÉS
- byTELEPLURIEL
- April 25, 2019
La liste des victimes ne cesse de s’allonger dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, où les gangs armés…
Le premier ministre Ariel Henry a boudé une nouvelle invitation du Sénat
- byRedaction Télé Pluriel
- March 22, 2022
Attendu au Sénat de la République le 21 mars 2022, le premier ministre Ariel Henry a brillé par son absence. En effet, pour…
Actualité à la une: Butte Boyer, Santo, Croix- des-Missions… Les habitants de plusieurs quartiers en Plaine ont dû se terrer chez eux hier en raison de la violence des affrontements entre les gangs « 400 Mawozo », et « Chen Mechan »
- byRedaction Télé Pluriel
- April 25, 2022
Actualité à la une: Butte Boyer, Santo, Croix- des-Missions… Les habitants de plusieurs quartiers en Plaine ont dû se…
La Société Haïtienne d’Obstétrique et de Gynécologie dénonce la multiplication des cas de kidnapping
- byRedaction Télé Pluriel
- August 2, 2023
La Société Haïtienne d’Obstétrique et de Gynécologie dénonce le climat d’insécurité généralisé caractérisé par la multiplication des cas…
Actualité à la une: Les 12 missionnaires nord-américains ayant retrouvé la liberté jeudi dernier après deux mois de séquestration se sont échappés. C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre hier, Christian Aid Ministries
- byRedaction Télé Pluriel
- December 21, 2021
Actualité à la une: Les 12 missionnaires nord-américains ayant retrouvé la liberté jeudi dernier après deux mois…