ACTUALITÉ A LA UNE

L’horreur à Port-de-Paix. Portés disparus dans la nuit du 31 Décembre dernier, les cadavres de Bob Saintil, 15 ans, et Suze Chinaïda Fleuridieu, 9 ans, en état de putréfaction et en grande partie dévorés par des chiens ont été découverts, lundi, en état de putréfaction et en grande partie dévorés par des chiens ont été découverts, lundi,  dans une falaise à « Dlo sale », une localité de « Poste Métier », 8e section communale de Port-de-Paix.

Les deux enfants étaient portés disparus le soir même de l’assassinat de leur mère, Kerléne Julien, 48 ans. Elle a été tuée à l’arme blanche par des individus non identifiés qui avaient jeté son cadavre dans une latrine. La police a procédé à l’arrestation de Wandios Pierre qui serait l’assassin de Kerlène Julien.

Ulrick Louis-Juste, 25 ans, est décédé, vendredi dernier, à la garde-à-vue du commissariat de Petit-Goâve qui fait office de prison. Il était souffrant. 

Commémoration hier du 11e anniversaire du séisme dévastateur du 12 Janvier 2010. Le président Jovenel Moise, accompagné notamment du premier ministre et des membres du gouvernement, ont fait le dépôt d’une gerbe de fleurs, à Saint Christophe,  en mémoire des disparus.

Plusieurs activités ont été organisées notamment par la Direction de la Protection civile et la Croix Rouge haïtienne.

11 ans après, 50 mille Haïtiens vivent encore dans 26 camps d’hébergement dont 24 dans le département de l’Ouest, dans des conditions infrahumaines, déplore le RNDDH.

Aujourd’hui encore, sur le plan de la santé mentale, il y a des fissures de l’intérieur chez les survivants Jeff Cadichon, docteur en psychologie, estimant  qu’il y a lieu de s’interroger sur la reconstruction psychique de l’homme haïtien.

Pas vraiment de progrès économique en Haïti durant les 11 années ayant suivi le tremblement de terre  de 2010, déplorent les économistes Riphard Sérent et Enomy Germain

Ils parlent d’un bilan catastrophique soulignant que le pays se trouve dans une situation d’urgence humanitaire.

You May Also Like