Haïti-Société: Une retraite pour renforcer les capacités des femmes leaders

Cette retraite corporative organisée par  l’Alliance des organisations de la société civile pour la paix et l’autonomisation des femmes haïtiennes avec le soutien d’ONU FEMMES du 15 au 18 février 2024 à l’hôtel Kinam à Pétion-ville, a réuni des représentantes de ses onze plateformes  à travers le pays. Trois jours pour  débattre de divers sujets, Paix, Sécurité durable, Gestion des conflits, Genre, Management, Leadership, Développement personnel, Protocole etc… Des débats et séances de formation qui participent au développement personnel des femmes leaders, conformément à la mission de l’Alliance qui a été créée le 15 septembre 2022. Elle vise à conduire des actions concertées et renforcées en soutien au leadership politique des femmes; lutter contre la violence électorale et politique à l’encontre des femmes; accompagner les femmes aux processus politiques, de paix, de réconciliation et de cohesion sociale.
“Cette retraite corporative a été d’une grande importance pour les réseaux et plateformes d’organisations engagés dans l’alliance dans le contexte actuel de violences et dans la perspective de (possibles) élections”, a déclaré Novia Augustin, Secrétaire exécutive de l’Alliance.

Alors que la population mondiale se trouve à mi-chemin du Programme de développement durable à l’horizon 2030, l’Alliance en partenariat avec l’ONU Femmes, s’engage à l’éradication de la violence envers les femmes en les aidant à faire face à l’impact de la crise multiforme que traverse Haïti.

Roseline Benjamin, l’une des intervenantes, a témoigné de l’importance et de l’impact d’un tel événement, en mettant l’accent sur les bienfaits du développement personnel. «Il s’agit d’augmenter la confiance en soi” Les femmes sauront mieux se défendre face à la discrimination et la violence”, a souligné la psychologue qui en appelle à ‘’cultiver l’amour et la paix au sein des familles, des établissements scolaires et dans les communautés en Haïti’’.

Yvrose Pierre, Mairesse principale du Cap-Haïtien, s’est félicitée de cette initiative soutenue par ONU Femmes.  Elle estime que cette expérience enrichissante va l’aider à renforcer sa capacité décisionnelle dans la gestion de sa commune, ajoutant que ‘’les femmes prendront davantage conscience pour s’exprimer en sachant comment se défendre face aux actes de violences’’.

Ce projet participe à l’expansion de la femme haïtienne et à son autonomie, une question cruciale pour les associations de défense des droits des femmes, face aux discriminations subies par les femmes. Elle vise la promotion du changement politique et l’intégration des femmes dans la sphère du pouvoir, résume l’activiste féministe Yolette Mengual, membre de l’Alliance, très satisfaite du déroulement de la retraite.

“C’est un impératif pour les participantes à la retraite de partager leurs expériences et leurs engagements à oeuvrer pour l’épanouissement des femmes et la relance  du pays”…. “Les femmes leaders peuvent transformer leurs communautés”,  a fait valoir la présidente de la Plateforme pour la participation citoyenne des Femmes (PPCF) et membre de l’Alliance, Marie Roselore Aubourg, établie dans la Grand-Anse.

Ludmilla Georges, évoluant dans l’Artibonite, au sein de la Plateforme des Organisations de Femmes pour le Développement (POFHAD), également membre de l’Alliance et la président d’AJI Femmes, Edwin Blaise, du Nord-Ouest se positionnent déjà dans la perspective des prochaines élections et d’une grande mobilisation pour le vote des femmes.

Deux jeunes, Rosemina Percy et Daphnée Dieudonné, ont révélé  avoir pris conscience de leurs talents lors de cette retraite et ont été marquées par les échanges avec des ainées sur la façon dont les femmes peuvent être impliquées dans la recherche de la paix et de la stabilité en Haïti.

 

You May Also Like