Haïti-Politique: les Conseillers- présidents Leslie Voltaire et Edgard Leblanc Fils confirment le renvoi du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé

Une résolution a été adoptée par le Conseil présidentiel de transition avec une majorité de cinq voix sur sept possibles pour destituer le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé et le remplacer par un membre du Gouvernement devant assurer l’intérim jusqu’au 7 février 2026.

Les anciens coordonnateurs du Conseil présidentiel de transition (CPT), Leslie Voltaire et Edgard Leblanc Fils, en ont fait l’annonce officiellement ce vendredi 23 janvier 2026 lors d’une conférence de presse à la Villa d’Accueil.

Les trois autres conseillers signataires de la résolution: Fritz Alphonse Jean, Louis Gérald Gilles et Smith Augustin n’étaient pas présents. Ils sont en déplacement dans le département du Nord.

La gestion d’Alix Didier Fils-Aimé est jugée négative par les conseillers-présidents, en dépit, ont-ils dit, de leur soutien au chef du Gouvernement.

Edgard Leblanc Fils a estimé que cette décision pourrait faciliter la transition politique. 

La résolution a été transférée au secrétariat général du Palais national qui devra la transmettre aux Presses nationales en vue  de sa publication dans le  journal officiel Le Moniteur, a assuré Leslie Voltaire.

Il faut souligner que le Président du CPT  Laurent Saint-Cyr a apposé son veto à la résolution de ses collègues, disant prendre position contre toute résolution susceptible de remettre en cause la stabilité gouvernementale à l’approche de l’échéance du 7 février 2026.

La communauté internationale désapprouve grandement la révocation des cinq membres du Conseil présidentiel de transition. 

« Toute initiative de remaniement émanant d’un organe non élu serait perçue comme une manœuvre de déstabilisation et déclarée nulle et non avenue », a prévenu le sous-secrétaire d’État américain, Christopher Landau.

Le  Bureau de l’hémisphère occidental  du département d’Etat américain  qualifie  de criminels les signataires de la résolution et dénonce des politiciens corrompus qui utilisent les gangs pour semer le chaos.  

Le Canada, l’Union Européenne et le Royaume-Uni ont relaté que cette obstination des membres du CPT risque de fragiliser davantage la situation politique en Haïti.

Des critiques que Leslie Voltaire et Edgard Leblanc Fils rejettent, avançant qu’il revient aux Haïtiens de décider de l’avenir du pays et non aux étrangers.

Parallèlement, les autres conseillers présidentiels dont le coordonnateur du CPT Laurent Saint-Cyr et l’observateur Frinel Joseph ont assisté en milieu de journée, à Frères, à la cérémonie de graduation de la 35e promotion de la Police nationale aux côtés notamment du chef du gouvernement Alix Didier Fils-Aimé et du directeur général de la Pnh, Vladimir Paraison.

You May Also Like