L’accord de paix entre les coalitions de gangs G-9 dirigée par Barbecue et Iska et G-Pèp de Ti Gabriel et Mathias a été conclu sous les auspices du prêtre américain Tom Hagan. Ces caïds se sont engagés à observer une trêve dans les hostilités et mettre fin aux violences armées qui ont fait des centaines de morts à Cité Soleil.
«Nous promettons à notre Dieu aimant de travailler dur pour mettre fin à la violence et apporter la paix à tous les peuples», lit-on dans le texte paraphé par ces puissants chefs de gangs.
« Ils ne disent pas : Nous allons arrêter de tirer ou nous allons arrêter de faire cela. Mais ils disent qu’ils sont plus en faveur de la paix et du pardon», a déclaré le fondateur de l’organisation caritative Hands Together au journal Miami Herald.
Le père Hagan a affirmé être en contact, depuis plusieurs semaines, avec les chefs de gangs pour tenter de négocier un accord. « Il les a fait signer le texte rédigé en anglais et en créole sur papier à en-tête de Hands Together. Le document place Dieu au centre et demande aux leaders de faire tous les efforts possibles pour assurer la sécurité de tous nos enfants et de tous nos aînés», a indiqué Miami Herald.
Cependant le père Hagan a dit ne pas connaître aucun autre groupe armé impliqué dans cette initiative. « Il a dit avoir pu s’appuyer sur un accord que les leaders avaient conclu entre eux pour ne pas recourir à la violence entre 6 heures du soir et 6 heures du matin. Il pense également que les gangs sont fatigués et voient les conséquences de leurs combats».