L’annonce des nouveaux prix des produits pétroliers le mercredi 14 septembre 2022 a attisé la colère des manifestants à travers le pays qui depuis plusieurs jours occupent le macadam pour dénoncer la crise du carburant et réclamer le départ du premier ministre Ariel Henry.
La capitale haïtienne était une fois de plus paralysée Presque toutes les activités étaient à nouveau paralysées et les barricades formées de grosses pierres, de tronc d’arbres et de pneus enflammés renforcées dans plusieurs quartiers.
Des groupes de manifestants ont tenté de piller certaines entreprises privées à Delmas et à Pétion-Ville. Les câbles des compagnies de teléphonie mobile et fournisseurs d’accès internet ACCESS et Digicel ont été sectionnés. La fibre optique de la Digicel a subi de sérieux dommages. 174 antennes sont tombées en panne. Une situation qui affecte sérieusement la qualité de connexion internet des clients.
Les mouvements de contestation se sont poursuivis au Cap, à Jérémie, aux Cayes. La tension était à son paroxysme à Petit-Goâve. Les manifestants ont mis le feu aux Tribunaux de première instance et de paix de la commune. D’autres institutions publiques, des succursales de banque, des bureaux de transfert et des stations-services ont été vandalisés.
La ministre de la culture et de la communication Emmelie Prophète a pour sa part dénoncé des manipulations politiques dans le cadre des mouvements de protestation contre l’augmentation des prix du carburant.