Dans le cadre de son programme de « monitoring » et de visites des centres carcéraux en Haïti, des membres de l’Initiative Citoyenne pour les Droits de l’homme (ICDH) ont réalisé une visite au Centre de Rééducation des Mineurs en Conflit avec la Loi (CERMICOL) situé à Delmas 33 afin d’observer les conditions dans lesquels les enfants sont incarcérés et procéder à une distribution de kits d’hygiène.
Le Centre compte 101 enfants répartis dans 5 cellules, logées dans deux pavillons. Le premier pavillon contient 4 cellules (2 de 18 enfants chacune et 2 de 19 enfants). Le deuxième pavillon comprend une cellule qui accueille 27 enfants. Le Centre dispose d’un établissement scolaire, dispense des cours au niveau professionnel, possède un dispensaire, une salle de lecture et de loisirs avec une bibliothèque et un téléviseur.
Au cours des entretiens, les enfants dans les cellules ont déclaré à l’ICDH avoir un accès très limité aux loisirs, ne quittant leur cellule que 2 fois par semaine.
La plupart des enfants déclarent être incarcérés depuis 3 à 4 ans, sans jamais avoir eu la possibilité de passer devant un juge pour enfant. Certains, selon les déclarations des jeunes détenus, n’ont commis que des larcins mineurs. Un des enfants a affirmé être incarcéré depuis 3 ans, sans avoir été jugé pour avoir volé « 3 ti rhum plat » (3 petites bouteilles de rhum Barbancourt).
Selon les témoignages des enfants et des observations faites par les membres de l’ICDH, CERMICOL serait plutôt un Centre de détention d’être un Centre de rééducation. En ce sens, l’ICDH estime que beaucoup d’efforts reste à faire pour adresser sérieusement la problématique du Centre.
Par ailleurs lors de sa visite l’ICDH a constaté l’absence d’infirmière dans le dispensaire.
L’ICDH recommande aux autorités de doter le Centre des services nécessaires pouvant réellement permettre de rééduquer les enfants en conflit avec la loi et réduire le nombre de détention préventive prolongée, transformer le CERMICOL effectivement en un Centre de rééducation et enfin le doter d’un service d’assistance légale clairement défini.