Haiti- Guerre des gangs: La cathédrale transitoire de Port-au-Prince en feu

Un incendie d’origine criminelle  a éclaté ce matin à la cathédrale de Port-au-Prince, precise d’entrée le chargé de communication de l’archevêché de Port-au-Prince, le Père Marc Henry Siméon, dans une note d’information publiée le mercredi 27 juillet 2022 quelques heures après le sinistre.

Il souligne qu’en raison de la violence des tirs des gangs en guerre, les sapeurs pompiers ont éprouvé de sérieuses difficultés pour se rendre sur les lieux en vue de circonscrire les flammes.

Les auteurs de l’incendie ont cassé une partie du mur de la façade de l’incendie avant d’y mettre le feu dans les portails et les portes latérales vers la rue Saint Laurent. Les flam”mes se sont propagées vers les bancs , une partie du plafond et du plancher de l’Eglise selon le père Siméon se basant sur le rappor des  sapeurs pompiers.

“L’Archevêché de Port-au-Prince remercie tous ceux qui ont manifesté leur proximité à l’endroit du clergé de la cathédrale, ainsi que les forces de police et les pompiers qui nous ont aidé à sauver l’édifice de la cathédrale transitoire”.

L’Eglise catholique dit attendre des autorités une enquête sérieuse afin de retrouver et punir les auteurs de l’incendie.

Les affrontements entre les gangs GPEP et G9 an Fanmi et allies se sont intensifiés depuis plusieurs jours au centre ville de Port-au-Prince, faisant de nombreuses victimes au sein de la population civile.  Ce mercredi 27 juillet, les gangs ont fait parler la poudre quasiment pendant toute la journée provoquant une vive tension au bas de la ville. Au moins deux personnes ont été blessées par balle dont Rodolph Franckel, un employe de l’entreprise l’Imprimeur, proprieté du Nouvelliste, à la rue du Centre.

 

 

You May Also Like