Une dizaine de morts, plusieurs blessés, des maisons incendiées. C’est le bilan provisoire de la guerre que se livrent les gangs armés depuis le 31 mai à Martissant.
Des centaines de personnes, plusieurs milliers selon l’OPC, ont été contraintes de fuir leurs quartiers, errant dans les rues, abandonnées à leur sort.
Tout en condamnant les actions des gangs armés, l’office de protection du citoyen déplore l’attitude des autorités.
Ce n’est qu’hier, le premier ministre Claude Joseph, sous haute sécurité, s’est rendu sur les lieux et s’est fendu d’un tweet pour annoncer que la police a rouvert la voie à la circulation.
L’homme d’affaires et dirigeant politique, Réginald Boulos, lance un appel à la solidarité du secteur privé au profit des familles de Martissant . Il plaide pour une réponse concertée, urgente et non démagogique, en dehors de tout intérêt politique.
Des individus lourdement armés ont attaqué samedi simultanément 4 antennes de la police à Cité Soleil, Duvivier, Drouillard, Sierra 2 et Station des Gonaïves. Ils ont emporté 4 Galil, 13 fusils de calibre 12 et un fusil T-65 et des matériels de communication selon un rapport de police.
Le responsable du poste de police de Drouillard, l’inspecteur divisionnaire Adolphe Mirabel, 49 ans, a été tué par les assaillants. Le policier Fedlin Luc a été blessé par balles.
La femme d’affaires Kettly Kerlegrand, 56 ans, et son chauffeur Luckensy Chériel ont été enlevés hier matin par des individus armés circulant à moto à l’Arcahaie.
Six structures de l’opposition signent un accord politique pour une sortie de crise. Il s’agit de la DIRPOD, MTV-Haiti Operation Tet Ansanm , En avant , Entente et FND.