La marche contre la dictature a réuni des milliers de personnes ce dimanche 14 Février à Port-au-Prince, à l’appel de plusieurs organisations de la société civile.
Chefs de partis politiques, anciens parlementaires de l’opposition, personnalités de la société civile dont la journaliste Liliane Pierre Paul étaient remarqués sur le parcours.
Les manifestants exigeaient le respect de la constitution et le départ du président Jovenel Moïse dont le mandat a pris fin le 7 Février dernier selon une frange de la société, se basant sur l’article 134-1 de la constitution.
La manifestation s’est déroulée pacifiquement dans une ambiance de carnaval, jusqu’à Delmas 60, où des protestataires ont lancé des pierres, blessant au visage un policier. Les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser la foule.
À Delmas 95, des individus non identifiés ont tué un homme et mis le feu sur son cadavre ainsi que sa motocyclette.
À Pétion-Ville, des protestaires ont lancé des pierres sur plusieurs entreprises, incendié un véhicule et cassé les pare-brises de plusieurs autres.
La police a riposté en lançant des gaz lacrymogènes et en tirant notamment des balles en caoutchouc. Un journaliste a été atteint de plusieurs projectiles.