Haiti-Crise politique : La Congresswoman Sheila Cherfils-McCormick propose ses bons offices

La Congresswoman Sheila Cherfils-McCormick, d’origine haïtienne, s’est entretenue virtuellement le dimanche 19 juin 2022 avec plusieurs dirigeants politiques haïtiens à Port-au-Prince autour  de la grave crise politique qui ronge le pays avant de rencontrer le groupe Montana représenté notamment  de Ted Saint Dic, Magalie Comeau Denis, Ernst Mathurin et Monique Clesca.

Le coordonnateur de Ayiti a Aksyon, l’ex Sénateur Youri Latortue, le Secrétaire général du RDNP. Eric Jean Baptiste, le coordonnateur du mouvement En Avant, l’ex député Jerry Tardieu, le coordonnateur de Unir-Haïti, Clarens Renois, Pascal Adrien, du Mouvement national pour la transparence (Toutouni) ont participé aux discussions.

La représentante du 20ème distinct de la Floride au congrès américain souhaite à travers ces rencontres proposer ses bons offices pour aider les acteurs haïtiens à trouver un consensus en vue d’une sortie de crise, a indiqué Youri Latortue. L’ancien parlementaire affirme avoir expliqué à la Congresswoman Sheila Cherfils-McCormick sa position et les actions à poser pour sortir Haïti de l’impasse.  

L’ex-député Jean Tholbert Alexis, membre de l’équipe du premier ministre Ariel Henry, qui a participé également à la première rencontre ,  affirme pour sa part que les échanges étaient axés sur trois grands points : La nécessité d’un large consensus entre les acteurs pour la gestion de la transition, la question de la sécurité, le renforcement de la PNH et l’organisation des élections.

 

You May Also Like